Nos câbles à refroidissement liquide et connexions souples à refroidissement liquide sont dans des installations industrielles exigeantes (fours à induction, fours à arc, électrolyse, sidérurgie, etc.).

Fabriquées sur-mesure selon des techniques spéciales, ces connexions offrent une résistance aux courants intenses tout en maintenant de faibles chutes de tension.

Une gaine protectrice spéciale peut être ajoutée pour protéger les connexions à refroidissement liquide d’Electro-Ohms contre les dommages causés par les projections éventuelles de métal liquide.

Avantages techniques et économiques de nos câbles de refroidissement liquides

Intensité admissible élevée

Nos câbles à refroidissement liquide supportent des intensités très fortes grâce à leur conception (fils de cuivre spéciaux étamés et frittés).

Leur faible résistivité limite les pertes et la chute de tension, par exemple typiquement 0,7 V pour 4 m de connexion à courant nominal.

Faibles pertes Joule

Les pertes électriques sont proportionnelles au carré du courant. En optimisant la section et le refroidissement, Electro-Ohms minimise ces pertes, ce qui réduit les besoins en puissance de refroidissement et améliore le rendement énergétique.

Gain d’espace

Comparés aux connexions à air forcé, les modèles liquides sont plus compacts et flexibles, facilitant l’installation dans des environnements confinés. Leur souplesse réduit le risque de contraintes mécaniques.

Robustesse et sécurité

Nos connexions souples peuvent subir des surcharges sans dommage. Elles sont testées sous pression hydraulique (essai à 10 bars), avec une pression d’éclatement nettement supérieure. En usage normal, la perte de charge reste faible (typiquement < 2 bars sur le circuit).

De plus, un dispositif de contrôle de débit est indispensable : si le refroidissement vient à manquer, la température des conducteurs monte rapidement (0,4 K/s pour 8,4 A/mm²), ce qui doit commander une coupure d’alimentation.

Économies d’exploitation

Nos connexions souples à refroidissement liquide nécessitent généralement moins de maintenance, et prolongent la durée de vie des équipements grâce à leur gestion thermique optimisée. Elles réduisent également les coûts de refroidissement par rapport aux systèmes à air, car moins d’énergie est dissipée sous forme de chaleur.

Caractéristiques techniques détaillées

Pertes joules

Les pertes joules (kJ/h) dans une connexion souple dépendent de la densité de courant (courant par unité de surface) et sont proportionnelles au carré du courant qui traverse la connexion. Pour des raisons économiques, Electro-Ohms propose habituellement une densité de courant de 8,4A/mm2. Cette valeur peut toutefois être dépassée de 40%, avec des pertes joules en conséquence.

Refroidissement :

Les connexions dont la référence se terminent par « F » avec raccordement hydraulique par filetage peuvent être équipées notamment d’embouts cannelés permettant le raccordement d’un flexible, ces travaux optionnels peuvent également être réalisés dans les ateliers d’Electro-Ohms.

Les raccordements hydrauliques sont conçus pour optimiser le débit d’eau de refroidissement (voir diagramme donnant la vitesse de refroidissement et le débit d’eau) afin d’éviter une chute de pression au niveau des extrémités de connexion. Les circuits de refroidissement sont volontairement surdimensionnés par rapport aux pertes nominales afin de pallier aux différents aléas pouvant se présenter lors de la mise en œuvre sur site. Par conséquent, plusieurs connexions peuvent être connectées hydrauliquement en série, ou également en série avec la bobine d’induction du four. Dans ce dernier cas, les connexions dont la référence se termine par « R » intègrent le raccordement à la bobine d’induction (bobine étudiée en conséquence).

Le raccordement des flexibles hydrauliques, entre les différents potentiels électriques, doit être d’au moins 1 mètre de longueur par 1000Vac et 1 mètre de longueur par 100Vdc.

Eau de refroidissement :

L’eau de refroidissement doit contenir peu de particules et doit être filtrée. Afin de prévenir les dépôts et la corrosion, il est préférable d’utiliser de l’eau de refroidissement fonctionnant en circuit fermé.

La condensation peut être évitée en maintenant la température d’entrée d’eau de refroidissement légèrement inférieure à la température ambiante. La température de sortie ne doit pas dépasser 50 °C.

Pression d’eau de refroidissement :

Les connexions à refroidissement liquide d’Electro-Ohms sont testées à une pression de 10 bars. La pression d’éclatement est beaucoup plus élevée. Dans des conditions normales, la chute de pression ne dépasse pas 2 bars.

Raccordement hydraulique :

Les raccordements hydrauliques pour l’eau de refroidissement peuvent être tournés de 90 ° si nécessaire. Ils peuvent également être réalisés avec des diamètres inférieurs pour diminuer le débit de refroidissement. Ces éléments doivent être spécifiés à la commande et ne peuvent plus être modifiés après fabrication.

Les canules de raccordement hydraulique peuvent être fournies sur demande (plus d’informations dessous).

Sécurité d’eau de refroidissement :

Dans le cas où, la circulation d’eau de refroidissement serait interrompue, les conducteurs en cuivre de la connexion avec une charge de courant de 8,4A / mm2 s’échauffent de O, 4K/s.

Un dispositif de contrôle de débit d’eau de refroidissement doit impérativement être installé. En cas d’absence de débit d’eau de refroidissement, l’installation devra couper le courant dans les connexions à refroidissement liquide.

Chute de tension :

La chute de tension pour une connexion standard d’une longueur de 4ml à courant nominal est de 0,7V. Cette chute de tension varie de manière linéaire en fonction de la longueur et/ou du courant traversant la connexion.

Impédance réactive :

L’impédance réactive de la connexion dépend des facteurs suivants: le schéma de distribution, le nombre de câbles, la longueur de câble, le courant de charge, la fréquence de fonctionnement et la section cuivre équivalente de la connexion.

L’impédance réactive peut parfois être trop élevée et doit donc être mesurée afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’installation. A des fréquences de fonctionnement plus élevées, il est donc essentiel de répartir le courant total sur un certain nombre de connexions en parallèle, entrecoupées parfois de connexions en série. Comme il y a beaucoup de facteurs agissant sur la valeur d’impédance réactive, nous n’avons ne pouvons établir de tableaux de sélection.

Nous pouvons cependant calculer l’impédance réactive de nos connexions si vous nous fournissez les données suivantes :

  • courant de charge
  • longueur de câble
  • fréquence de fonctionnement

Raccordement :

Dans le cas où un dispositif de coupure (interrupteur, contacteur, disjoncteur…) est alimenté avec des connexions souples à refroidissement liquide, des raccords hydrauliques spécifiques doivent être montés (sur demande).

Le poids de la connexion souple peut être soulagé par des systèmes de colliers isolants spéciaux en bois (autre matériau sur demande selon impératifs de classement au feu), ces colliers peuvent être disposés à intervalles réguliers pour répartir et maintenir le poids des connexions.

Des raccords hydrauliques spécifiques doivent également être montés côté four. Dans le cas où de jeux de barres d’alimentation à convection naturelle, une connexion dont la référence se termine par « F » doit être sélectionnée.

Rayon de courbure et câble de serrage :

Les dimensions « o » et « p » sur le schéma 2 correspondent à la longueur des extrémités de connexion ne pouvant pas être courbée. Au-delà de cette dimension, les connexions peuvent être courbées avec un rayon de courbure « r ». Un maintien de la connexion doit être prévu à la paroi du four ainsi qu’un guide câble équipé du rayon de courbure adéquat.

En raison des contraintes électro-dynamiques exercées entre plusieurs connexions en parallèle, il est indispensable de les maintenir fermement les unes par rapport aux autres. La distance conseillée entre les brides de maintien tout au long de la connexion doit être d’environ 1,5m à 2 m.

Tension d’utilisation :

Les connexions souples à refroidissement liquide d’Electro-Ohms sont fabriquées avec des gaines flexibles spécialement sélectionnées pour leurs propriétés isolantes électriques. La tension maximale de service pour les connexions standards est de 3000V (tensions spécifiques sur demande). Une gaine externe supplémentaire peut être ajoutée sur demande contre les projections de métal liquide ou de particules incandescentes.

Spécification de commande :

Les données suivantes sont requises: le nombre de longueur, le type, la longueur, le câble et la terminaison gauche ou à droite, la taille et la position du raccordement hydraulique, le courant nominal de fonctionnement par connexion, la tension de fonctionnement et la fréquence, avec ou sans connexions hydrauliques spéciales pour raccordement sur un équipement fixe.

Pour les connexions ayant pour terminaison « F », spécifier : avec ou sans canule de raccordement et spécifier également le diamètre de canule côté flexible en mm.

Pour les connexions ayant pour terminaison « R », spécifier : avec ou sans connexions hydrauliques spécifiques.

Connexions spéciales :

Nous pouvons étudier et fabriquer des connexions spéciales à la demande et également des connexions avec d’autres terminaisons de la gamme. Cependant dans certains cas nous pouvons être amenés à spécifier une quantité minimale de fabrication.

Autres articles disponibles sur demande :

  • Tresses souples de 25 à 450Omm2 avec ou sans gaine isolante.
  • Câbles à refroidissement ventilé de 120 à 700mm avec ou sans gaine haute température
  • Connexions souples à refroidissement liquide avec terminaison à bride avec écrou hexagonal ou rainuré.

Les types de connexions souples à refroidissement liquide disponibles 

Electro-Ohms propose plusieurs versions pour répondre à tous les besoins :

Ce modèle standard offre un maximum de section cuivre pour le courant. Il est compact et économique. Les câbles sans âme creuse peuvent être équipés d’embouts filetés (R¼″ à R2″) selon le courant et la taille de connexion.

Cette connexion comporte un tube central dans lequel circule le liquide, améliorant encore le refroidissement interne. Cela permet parfois d’atteindre des courants un peu plus élevés pour une même section. Les tableaux ci-dessous donnent les dimensions détaillées de ces deux familles.

Les terminaisons sont disponibles en version “hexagonale” ou “rainurée” avec écrou (filetage R), ou à bride de fixation (simple ou double). Les brides, adaptées aux charges mécaniques, se montent sur châssis ou coffret. Les dimensions et poids des versions à bride simple/double sont fournies dans les tableaux ci-après.

Electro-Ohms fabrique des câbles à refroidissement liquide et des connexions sur mesure : longueur spéciale, sections intermédiaires, gaines supplémentaires (fibre, silicone), etc. Chaque connexion est fournie avec un marquage et des plans de montage selon la spécification client.

Spécificités et dimensions : schémas et tableaux

Connexions à refroidissement liquide sans âme creuse

Schéma d'un câble à refroidissement liquide sans âme creuse

Important : La spécification des positions des connexions à la commande est essentielle.

Les dimensions : 

Le tableau suivant donne les cotés en mm de chaque type de connexion. Ces informations techniques doivent être indiquées à la commande pour une fabrication précise. Les modèles sans âme creuse et avec âme creuse sont listés séparément. Les courants admissibles (AC 50Hz nominal) sont indiqués, ainsi que les dimensions des brides de fixation, canules et autres accessoires.

Type In à 50Hz Dimensions
a b c ᶲ d e f g ᶲ h ᶲ D i j n o
2350 1000 50 23 10 10,5 12,5 25 10 25 35 20 R1/4’’ 148 170
2860 1550 60 28 12 13 15 30 12,5 30 41 30 R3/8’’ 170 210
3160 2500 60 31 15 13 15 30 15 35 47 30 R3/8’’ 170 210
3780 3250 80 37 20 17 20 40 16 42 54 30 R1/2’’ 190 250
3780+ 6780 80 37 20 17 20 40 16 42 54 30 R1/2’’ 190 250
4380 5500 80 43 25 17 20 40 22 50 66 30 R1/2’’ 220 250
4310 5500 100 43 25 17 25 50 22 50 66 30 R1/2’’ 240 270
5780 8200 80 57 35 17 20 40 25 65 79 50 R1’’ 420 300
7410 10000 100 74 30 17 30 40 35 80 96 R1’’ 500 420

Important : Le diamètre extérieur peut avoir des tolérances plus grandes et le courant nominal peut être augmenté jusqu’à 40% !

Connexions à refroidissement liquide sans âme creuse, avec brides de fixation

schéma câble à refroidissement liquide sans âme creuse avec brides de fixation

Si nécessaire, les connexions de refroidissement hydrauliques peuvent être tournées de 90 °. La spécification des positions des connexions à la commande est essentielle.

Les dimensions de ce type de câble : 

Type

4)

In à 50Hz

Dimensions
a a 1 b c d e f g ᶲ h

1)

ᶲ D

i j n o p q
2350 1000 50 280 23 10 10,5 12,5 25 10 25 35 20 R1/4’’ 148 170 270 270
2860 1550 60 310 28 12 13 15 30 12,5 30 41 30 R3/8’’ 170 210 300 300
3160 2500 60 260 31 15 13 15 30 15 35 47 30 R3/8’’ 170 210 300 300
3780 3250 80 300 37 20 17 20 40 16 42 54 30 R1/2’’ 190 250 330 330
3780+ 3780 80 300 37 20 17 20 40 16 42 54 30 R1/2’’ 190 250 330 330
4380 5500 80 300 43 25 17 20 40 22 50 66 30 R1/2’’ 220 250 330 330
4310 5500 100 320 45 22 22 25 50 22 50 66 40 R1/2’’ 240 270 350 350
  1. Les dimensions du diamètre extérieur peuvent varier
  2. La section utile a1 peut être spécifiée à la commande (ne peut être inférieur à la côte a1)
  3. Si nécessaire, la terminaison 1 peut être similaire à la terminaison 2
  4. Le courant nominal peut être augmenté jusqu’à 40%

Connexions à refroidissement liquide avec âme creuse

schéma de connexions souples à refroidissement liquide Electro Ohms

Tableau des dimensions : 

Type

1)

In à 50Hz

Termina ison Dimensions
a b c ᶲ d

2)

ᶲ D

e f g h i j k m n o p r
3930 1175 F1 30 39 15 42 54 15 16 8 20 R3/4’’ 28 100 60 140 180 280
3260 2520 F2 60 32 15 35 47 15 30 14 9 13 R3/8’’ 22 100 60 160 180 250
3660 3360 60 36 20 42 54 15 30 16 9 20 R1/2’’ 28 100 60 180 180 280
4380 4200 80 43 25 50 64 20 40 18 12 20 R3/4’’ 35 100 60 200 180 350
5680 5040 80 56 30 60 76 20 40 23 13 25 R1’’ 40 120 60 230 200 400
5680+ 5880 80 56 30 60 76 20 40 23 15 25 R1’’ 40 120 60 230 200 400
6380 7050 F3 80 63 30 70 86 20 40 25 10 30 R11/4’’ 50 120 80 260 220 450
6310 8275 100 63 30 70 86 25 50 25 15 25 R1’’ 50 120 80 260 215 450
7210 9240 100 72 35 80 96 25 50 30 15 30 R11/4’’ 50 120 80 270 215 500
8212 10330 F4 120 82 35 90 108 20 40 35 17 35 R11/2’’ 60 120 80 300 215 580
8212+ 11200 120 82 35 90 108 20 40 35 20 30 R11/4’’ 60 120 80 290 215 580
9412 12600 120 94 35 100 120 20 40 40 22 35 R11/2’’ 60 120 80 300 215 625
  1. 40% de courant supplémentaire admissible (pertes joules doublées)
  2. Les dimensions du diamètre extérieur peuvent varier

Gamme de courant en fonction de la fréquence des connexions sans âme creuse

Type Courant admissible en A en fonction de la fréquence d’utilisation en Hz
50 150 250 500 1000 2000
2350 100 1000 965 915 840 725
2860 1550 1480 1425 1330 1200 1040
3160 2500 2250 2100 1950 1750 1500
3780 3250 2750 2500
3780+ 3780 3250 2900
4380 5500 4600 4200
4310 5500 4600 4200

Gamme de courant en fonction de la fréquence des connexions avec âme creuse

Type Courant admissible en A en fonction de la fréquence d’utilisation en Hz
50 150 250 500 1000 2000 4000 10000
3930 1000              
3260 2520 2435 2395 2300 2270 2185 1930 1210
3660 3360 3275 3200 3100 3020 2900 2560 1610
4380 4200 4075 3990 3860 3780 3650 3190 2000
5680 5040 4870 4740 4620 4530 4360 3820 2430
5680+ 5880 5630 5370 5200 4950 4500 3780 2350
6380 7050 6720 6550 6340 6050 5375 4530 2850
6310 8275 7390 7000 6550 5960 5250
7210 9240 8315 7900 7400 6720
8212 10330 9240 8730 8150 7390
8212+ 11200 10585 10250 9500 8650
9412 12600 11930 11500 10670 9740

Canules de raccordement

schéma d'une canule de raccordement

Les dimensions de nos canules de raccordement :

Taille nominale Dimensions
a b c d e f g h SW
R1/4’’ 11,3 20 7 40 7 8 1 14 14
R3/8’’ 14 30 10 50 8 8 1 17 17
R1/2’’ 21 35 14 60 10 9 1 24 24
R3/4’’ 27 42 18 73 12 9 1 30 30
R1’’ 34 50 24 86 15 12 2 36 36
R11/4’’ 40 50 30 92 18 12 2 46 46
R11/2’’ 46 50 36 100 20 18 2 50 50

Connexions souples à refroidissement naturel (sans circulation forcée)

Schéma de plusieurs connexions souples à refroidissement naturel

Les dimensions de nos câbles à refroidissement naturel :

Tresse type Section nominale mm² In à 50Hz Dimensions mm
Sans gaine Avec gaine a b c d e f S
38 120 385 335 40 20 20 9 10 20 9
50 185 500 435 50 24 25 11 12,5 25 10
69 300 690 600 80 40 40 14 20 40 11
80 400 800 700 80 40 40 14 20 40 13
92 500 920 800 80 40 40 14 20 40 19
115 700 1150 1000 80 55 40 14 20 40 17

Connexions souples – raccordement rigide

Schéma d'une connexion souple à raccordement rigide

Les dimensions de ces connexions souples

Type Section cuivre mm² In A Dimensions mm Poids kg

Couple de serrage

N.m

Bride simple Bride double d f g D Bride simple avec X=2000mm Bride double avec X=2000mm Linéique
EO525 525 5500 6000 42 x 6 75 50 74 19,5 19,5 6,5 250
EO630 630 7200 7900 40 x 6 75 50 74 21,7 21,7 7,7 250
EO 720 720 8400 9000 42 x 7 75 50 74 23,7 23,7 8,9 250
EO 840 840 9600 10500 48 x 9 80 55 79 27,1 27,1 10,2 275
EO 960 960 9600 11500 48 x 9 80 60 84 30,1 30,1 11,5 300
EO 961 960 10000 12000 50 x 10 85 60 84 30,5 30,5 11,5 300
EO 962 960 10000 12000 50,8 x 10 85 60 84 30,5 30,5 11,5 300
EO 1081 1080 11600 13800 58 x 9 90 65 89 34,2 34,2 12,8 330
EO 1082 1080 11600 13800 60 x 10 90 65 89 34,2 34,2 12,8 330
EO 1295 1295 12000 15000 60 x 10 95 70 96 39,2 39,2 14,7 350
EO 1480 1480 12000 15000 60 x 10 95 70 96 42,3 42,3 16,4 350

Choisissez Electro-Ohms pour la conception de vos câbles à refroidissement liquide !

Electro-Ohms met à profit son expertise de longue date pour dimensionner et fabriquer des câbles de refroidissement liquide sur mesure à partir d’un cahier des charges.

Nos produits répondent aux exigences des applications les plus critiques : fortes intensités, environnements difficiles, contraintes mécaniques et thermiques élevées.

Pour choisir la solution optimale (section, type de terminaison, refroidissement), n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils sauront vous conseiller et réaliser un devis adapté à votre projet, gage de fiabilité et de performance pour vos installations.

Foire aux questions

Peut-on monter plusieurs connexions en série ?

Oui, plusieurs connexions peuvent être reliées hydrauliquement en série, ou en série avec la bobine d’induction (références « R »).

Quelles garanties propose Electro Ohms ?

Garantie 12 mois pièces et main d’œuvre, avec extension possible.

Comment spécifier ma commande ?

Indiquez le type, la longueur, les terminaisons, la position et diamètre des raccords, le courant nominal, la tension et la fréquence. Options : gaine anti-projections, brides, canules, etc.