Caractéristiques techniques détaillées
Pertes joules
Les pertes joules (kJ/h) dans une connexion souple dépendent de la densité de courant (courant par unité de surface) et sont proportionnelles au carré du courant qui traverse la connexion. Pour des raisons économiques, Electro-Ohms propose habituellement une densité de courant de 8,4A/mm2. Cette valeur peut toutefois être dépassée de 40%, avec des pertes joules en conséquence.
Refroidissement :
Les connexions dont la référence se terminent par « F » avec raccordement hydraulique par filetage peuvent être équipées notamment d’embouts cannelés permettant le raccordement d’un flexible, ces travaux optionnels peuvent également être réalisés dans les ateliers d’Electro-Ohms.
Les raccordements hydrauliques sont conçus pour optimiser le débit d’eau de refroidissement (voir diagramme donnant la vitesse de refroidissement et le débit d’eau) afin d’éviter une chute de pression au niveau des extrémités de connexion. Les circuits de refroidissement sont volontairement surdimensionnés par rapport aux pertes nominales afin de pallier aux différents aléas pouvant se présenter lors de la mise en œuvre sur site. Par conséquent, plusieurs connexions peuvent être connectées hydrauliquement en série, ou également en série avec la bobine d’induction du four. Dans ce dernier cas, les connexions dont la référence se termine par « R » intègrent le raccordement à la bobine d’induction (bobine étudiée en conséquence).
Le raccordement des flexibles hydrauliques, entre les différents potentiels électriques, doit être d’au moins 1 mètre de longueur par 1000Vac et 1 mètre de longueur par 100Vdc.
Eau de refroidissement :
L’eau de refroidissement doit contenir peu de particules et doit être filtrée. Afin de prévenir les dépôts et la corrosion, il est préférable d’utiliser de l’eau de refroidissement fonctionnant en circuit fermé.
La condensation peut être évitée en maintenant la température d’entrée d’eau de refroidissement légèrement inférieure à la température ambiante. La température de sortie ne doit pas dépasser 50 °C.
Pression d’eau de refroidissement :
Les connexions à refroidissement liquide d’Electro-Ohms sont testées à une pression de 10 bars. La pression d’éclatement est beaucoup plus élevée. Dans des conditions normales, la chute de pression ne dépasse pas 2 bars.
Raccordement hydraulique :
Les raccordements hydrauliques pour l’eau de refroidissement peuvent être tournés de 90 ° si nécessaire. Ils peuvent également être réalisés avec des diamètres inférieurs pour diminuer le débit de refroidissement. Ces éléments doivent être spécifiés à la commande et ne peuvent plus être modifiés après fabrication.
Les canules de raccordement hydraulique peuvent être fournies sur demande (plus d’informations dessous).
Sécurité d’eau de refroidissement :
Dans le cas où, la circulation d’eau de refroidissement serait interrompue, les conducteurs en cuivre de la connexion avec une charge de courant de 8,4A / mm2 s’échauffent de O, 4K/s.
Un dispositif de contrôle de débit d’eau de refroidissement doit impérativement être installé. En cas d’absence de débit d’eau de refroidissement, l’installation devra couper le courant dans les connexions à refroidissement liquide.
Chute de tension :
La chute de tension pour une connexion standard d’une longueur de 4ml à courant nominal est de 0,7V. Cette chute de tension varie de manière linéaire en fonction de la longueur et/ou du courant traversant la connexion.
Impédance réactive :
L’impédance réactive de la connexion dépend des facteurs suivants: le schéma de distribution, le nombre de câbles, la longueur de câble, le courant de charge, la fréquence de fonctionnement et la section cuivre équivalente de la connexion.
L’impédance réactive peut parfois être trop élevée et doit donc être mesurée afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’installation. A des fréquences de fonctionnement plus élevées, il est donc essentiel de répartir le courant total sur un certain nombre de connexions en parallèle, entrecoupées parfois de connexions en série. Comme il y a beaucoup de facteurs agissant sur la valeur d’impédance réactive, nous n’avons ne pouvons établir de tableaux de sélection.
Nous pouvons cependant calculer l’impédance réactive de nos connexions si vous nous fournissez les données suivantes :
- courant de charge
- longueur de câble
- fréquence de fonctionnement
Raccordement :
Dans le cas où un dispositif de coupure (interrupteur, contacteur, disjoncteur…) est alimenté avec des connexions souples à refroidissement liquide, des raccords hydrauliques spécifiques doivent être montés (sur demande).
Le poids de la connexion souple peut être soulagé par des systèmes de colliers isolants spéciaux en bois (autre matériau sur demande selon impératifs de classement au feu), ces colliers peuvent être disposés à intervalles réguliers pour répartir et maintenir le poids des connexions.
Des raccords hydrauliques spécifiques doivent également être montés côté four. Dans le cas où de jeux de barres d’alimentation à convection naturelle, une connexion dont la référence se termine par « F » doit être sélectionnée.
Rayon de courbure et câble de serrage :
Les dimensions « o » et « p » sur le schéma 2 correspondent à la longueur des extrémités de connexion ne pouvant pas être courbée. Au-delà de cette dimension, les connexions peuvent être courbées avec un rayon de courbure « r ». Un maintien de la connexion doit être prévu à la paroi du four ainsi qu’un guide câble équipé du rayon de courbure adéquat.
En raison des contraintes électro-dynamiques exercées entre plusieurs connexions en parallèle, il est indispensable de les maintenir fermement les unes par rapport aux autres. La distance conseillée entre les brides de maintien tout au long de la connexion doit être d’environ 1,5m à 2 m.
Tension d’utilisation :
Les connexions souples à refroidissement liquide d’Electro-Ohms sont fabriquées avec des gaines flexibles spécialement sélectionnées pour leurs propriétés isolantes électriques. La tension maximale de service pour les connexions standards est de 3000V (tensions spécifiques sur demande). Une gaine externe supplémentaire peut être ajoutée sur demande contre les projections de métal liquide ou de particules incandescentes.
Spécification de commande :
Les données suivantes sont requises: le nombre de longueur, le type, la longueur, le câble et la terminaison gauche ou à droite, la taille et la position du raccordement hydraulique, le courant nominal de fonctionnement par connexion, la tension de fonctionnement et la fréquence, avec ou sans connexions hydrauliques spéciales pour raccordement sur un équipement fixe.
Pour les connexions ayant pour terminaison « F », spécifier : avec ou sans canule de raccordement et spécifier également le diamètre de canule côté flexible en mm.
Pour les connexions ayant pour terminaison « R », spécifier : avec ou sans connexions hydrauliques spécifiques.
Connexions spéciales :
Nous pouvons étudier et fabriquer des connexions spéciales à la demande et également des connexions avec d’autres terminaisons de la gamme. Cependant dans certains cas nous pouvons être amenés à spécifier une quantité minimale de fabrication.
Autres articles disponibles sur demande :
- Tresses souples de 25 à 450Omm2 avec ou sans gaine isolante.
- Câbles à refroidissement ventilé de 120 à 700mm avec ou sans gaine haute température
- Connexions souples à refroidissement liquide avec terminaison à bride avec écrou hexagonal ou rainuré.
Les types de connexions souples à refroidissement liquide disponibles
Electro-Ohms propose plusieurs versions pour répondre à tous les besoins :